Notre Projet

Le Projet Pédagogique EPS du lycée Professionnel Antoine de St Exupéry d’Halluin a été élaboré collectivement.
Il va tenté de mettre en oeuvre l’EPS en s’inscrivant dans la Politique éducative de l’établissement (Projet d’Etablissement) et en répondant aux actions formulées par le contrat d’objectif.

Parmi l’ensemble des cycles d’apprentissage (UF: Unités de Formation) offertes à l’élève au cours des 1ère et 2éme année de formation, l’établissement offre à l’élève de première le choix de son « ensemble certificatif » en vue de l’obtention du Cap ou du Bep.
Chaque ensemble certificatif est composé de 3 épreuves relevant obligatoirement de 3 Compétences Propres différentes.
Le candidat choisit au cours de la 2ème année de formation un « ensemble certificatif », comprenant au maximum 2 Unités de Formation issues de la 1ère année de formation, la ou les autres étant évaluée(s) l’année suivante parmi les Unités proposées au groupe-classe.

Précisions : Vous devez obligatoirement mettre en place au moins une évaluation de niveau 3 lors de la première année de Cap ou de l’année de seconde pour les élèves de Bac Pro, mais pas plus de deux épreuves.
Pour les élèves en Bac Pro, si vous conservez une APSA déjà évaluée en niveau 3 lors de l’année de seconde, elle devra être évaluée en niveau 4 sur l’année de première, car elle correspond à deux cycles d’enseignement.

Retrouvez les spécificités locales et sportives d’Halluin : Politiques sportives, installations et manifestations

Retrouvez la liste des Activités Physiques proposées au Lycée.

Retrouvez les spécificités de nos élèves, par filières (leurs origines, leurs besoins professionnels, les compétences attendues, et la programmation)

Sommaire 1

Les Choix de l’Equipe Pédagogique

1. Le réglement EPS
  2. La Programmation et les compétences propres à L’EPS
  3. Les compétences méthodologiques
  4. Le plan de leçon
  5. La contribution à l’acquisition du socle commun
  6. le Projet d’AS et les projets pour la dynamiser
  7. Les formes de pratique et leur notation
  8. Comment rendre l’EPS encore plus dynamique au Lycée (Action santé, partenariats?, …)
  9. Documents annexes

Ces choix, justifiés, doivent nous permettre de répondre aux questions :

Qu’est ce qu’un élève de « Saint Ex » physiquement et sportivement éduquè?

Etre compétent, c’est quoi?

Projet Pédagogique d’EPS

Stabiliser les compétences attendues
N3 et N4
TERMINALES
Prendre en charge sa pratique physique
Disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie
N4 et N5
Autres : Faire des erreurs, ne pas renoncer, relativiser ses erreurs, « se transformer »
Ex : Tenue de raquette, Difficile au début mais bénéfique pour la suite.
Restituer une consigne : à l’écouter, la comprendre et l’intégrer
Plaisir de jouer  » simple  » au delà de la victoire et de la défaite.
Assumer des rôles
Mémoriser
Définitions des Objectifs :
Construire des repères :
Institutionnel : réglement du lycèe plus spécifiquement en EPS (CM, absence, note de séance) Attitude et comportement.
Se déplacer rapidement jusqu’au lieu de la séance et sortir rapidement des vestiaires
Respecter l’enseignant et ses camarades, du matériel (placement et rangement)
Adopter des habitudes de travail :
Lorsque le prof parle,  » je suis assis, je me tais, je regarde, et j’écoute  »
Entrer dans une logique progressive dans l’activité : Echauffement (Ex 8min d’échauffement) + spécifique, exercices de gamme, forme de pratique, récupération et bilan.
Etre volontaire, attentif, concentré
Se mettre en réussite :
Attitude attentif, concentré, curieux et volontaire
Développer la persévérance :
Objectifs
Apprendre à se transformer, Ne pas renoncer avant d’avoir essayé, Relativiser les échecs et accepter le retour sur son Échec (Ex : 3×500, tu es parti trop vite et tu as fini en marchant). Le droit de se tromper, mais pas de s’arrêter. Ex : La tenue de raquette, Difficulté au début mais bénéfique pour la suite. Proposer des situations progressives, qui permettent à tout le monde de réaliser et de réussir.
Se mettre en projet :
Connaître ses capacités initiales, (Point de Départ = Evaluation diagnostique) Connaître son niveau de départ. Et les paramètres de transformation. Définir son objectif, et les moyens pour atteindre l’atteindre.
Construire l’autonomie :
Diriger l’échauffement. S’échauffer seul, de manière générale et spécifique à l’activité. Adopter des rôles différents, Arbitre, Coach, Capitaine, Prise en charge d’un groupe. Travailler avec des fiches, respecter des consignes. L’enseignant définit l’objectif, et l’élève trouve les solutions.
Effets Éducatifs :
Se remotiver, Accepter des règles, écouter, se taire, respecter le travail des autres, accepter les différences et les utiliser.
Appliquer les consignes, concentration, disponibilité
Combien de cycle à l’année