La belle rue de Lille

es bains douches

terminus du mongy

Élèves commentateurs : Lucas C + Marc B
Élèves enquêteurs : Angeno D., Antoine O.

1_La belle rue de Lille

Alors déjà devinez où nous sommes ? Allez…regardez bien c’est facile !! Vous avez trouvé !! c’est la grande, la longue, la jolie rue de Lille !!
Sous son nom sérieux c’est la départementale 917 qui relie Menin à Roncq.
Allez regardez bien les images, alors vous trouvez des bus Transpole ?? Regardez au loin, derrière le monsieur habillé style 1920 [musique années folles] …Eh bien non il n’y en a pas !!
Tout ce que vous trouvez au début du 20ème siècle ce sont des voitures et des tramways !
Un p’tit peu d’histoire ça fait pas de mal…
Oh je n’aime pas non !
Le 1er janvier 1925, c’est l’inauguration de la ligne R du tramway Lillois qui relie Halluin à Tourcoing [bouteille de champagne qui s’ouvre] Les tramways ayant fait le plein pendant plus de 30 trente ans, ont laissé la place aux autobus le 11 janvier 1954. [pouet pouet] Au fur et à mesure le trafic d’autobus se développe mais le soir c’était pas encore ça ! Farid nous a raconté que lorsqu’il rentrait des discothèques belges [bruit disco] il prenait le 11. [bruit de pas] Le bus 11 ?
….Mais non ! tu ne connais pas la blague ? Le 11 c’est les jambes !
En gros Farid il devait remonter tout le mont d’Halluin à pied pour rentrer chez lui a Tourcoing ! Lui, il était bien entraîné pour les  »foulées Halluinoises  » et les  » 24 heures du mont  »
Bah finalement l’histoire c’est pas si mal !