La frontière lieu d’échange

la douane Française

controle à la frontièr

Élèves commentateurs : Marc.B
Élèves enquêteurs : Quentin L., Marc B., Jordan K.

2_La frontiere lieu d echange

A cette époque, les transports étaient très rustiques, on peut même voir un bus tiré par des chevaux. [bruit attelage] A la frontière…Quel monde !! [bruit de foule] Et tous ces bus à la file. Faut savoir qu’à l’époque les belges affluaient en masse pour venir travailler en France. Catherine nous a expliqué qu’ils venaient en bus travailler dans les usines de textile situées le long de la Lys.
[ambiance usine] En effet, il faut beaucoup d’eau pour faire fonctionner les machines et réaliser les teintures. Par contre, avant de passer d’un pays à l’autre tout le monde descend !
Contrôle d’identité et puis hop…ils remontaient.
Et, entre nous, René nous a confié qu’à la sortie des usines les ouvriers belges en profitaient pour aller boire un coup…[verre qui se remplit] Mais chuuuuut il ne faut pas l’dire !
Et pourquoi alors que la bière est si bonne en Belgique ? Eh bien tout simplement car la législation était plus clémente en France.
Attention, bien évidement tout cela est à consommer avec modération !