Le juste prix

trajet 22

rapport commission 79

bus snelrt

Élèves commentateurs : Redwan E.
Élèves enquêteurs : Benjamin M., Axel M.

5_Le juste prix

Que de changements ! Avant 1983, la ligne Tourcoing-Roncq-Halluin portait le numéro 12, après ce fut la 22 et aujourd’hui c’est une liane et c’est la 4 !
Idem pour la ligne 55 devenue 35 et aujourd’hui liane 91 qui relie Lille à Halluin [klaxon bus] Pour le nom de la compagnie elle a pas mal évolué aussi !
Attention ! Accrochez vous !
Dans les années 1920 c’était la SNELRT (soit la Société Nationale Electricité Lille Roubaix Tourcoing) [bruit d’avance rapide videocassette] De 1989 à 1994, elle s’appelait la TTC et enfin depuis 1994 c’est Transpole qui gère ça !
Mais il n’y a pas que les noms qui changent ! Si vous regardez de plus près, il y en a plus souvent. Par exemple pour la liane 4, toutes les 5 minutes il y a un bus ; c’est génial !
Eh en plus, des arrêts nouveaux ont été créés !
Tous à bord [bruit compostage] Regardez ce beau bus rouge des années 60, aujourd’hui il ne suffirait plus à transporter tout le monde !
On a des accordéons [bruit accordéon] ….Je parle des bus voyons ! Vous imaginez le trajet de deux heures d’Halluin à Villeneuve d’Ascq serrés comme des sardines !
Question de prix tout le monde dit qu’à l’époque c’était moins cher [bruit de pièces] Corinne d’Halluin nous en parle.
En 1978, le trajet pour une section était de 2,20 francs.
Rapporté au pouvoir d’achat, cela correspond à 1€ d’après le convertisseur de France inflation !
Aujourd’hui, le trajet coûte 1,5€…ok c’est plus cher mais en 1978, 1€ c’était le prix pour une seule section donc seulement une partie du trajet !
Alors que maintenant on a droit à de l’illimité !
Et la meilleure….à l’époque les tarifs étaient doublés à partir de 22h
horaire ligne 55