passe-de-halluinLe jeudi 6 octobre 2016
Les élèves de 3 PP se sont rendus à la ferme du Mont St-Jean pour visiter une exposition sur le quotidien des Halluinois, sous l’occupation allemande présentée par l’association à la recherche du passé d’Halluin.
A travers plusieurs documents originaux : tenues, photographies, collections de timbres…Les élèves ont été sensibilisés sur la difficulté des conditions de vie des civils et des militaires pendant la guerre.
Ainsi, ils ont découvert les tickets de rationnement, l’histoire peu ordinaire de Monsieur Piéton qui jouait du saxophone dans les camps de prisonniers contre un supplément de nourriture, la biographie du général De Gaulle, l’empreinte historique dans le paysage actuel grâce aux blockhaus …
Une visite instructive qui contribue à préserver la mémoire d’Halluin. Un but pédagogique également : Apprendre l’Histoire dans une démarche anthropologique.

ferme-mont-st-jean-4

ferme-mont-st-jean-3