Voyage à l’intérieur d’un bus

 

introduisez votre ticket

poste conducteur

le composteur

[button link= »http://lyceeantoinedesaintexupery-halluin.fr/souvenirs-dhalluin/ » color= »#333″ size= »6″ style= »1″ dark= »0″ radius= »0″ target= »self »]menu de l’exposition[/button]
composter son ticketÉlèves commentateurs : Pierre A.
Élèves enquêteurs : Manon T., Marvin V., Thomas C., Redwan E., Quentin L.

      6_Voyage à l'interieur d'un bus
 

Commençons par deux témoignages pour se mettre dans l’ambiance…
Sylvie nous raconte que dans le bus elle essayait de garder des places pour ses copines [rires de filles] Tous les matins, elle prenait le 35 place d’Halluin pour se rendre à La Madeleine !
Et vous quel est votre souvenir de transport en commun ?
Avez- vous rencontré votre amoureux dans le bus comme Anne Marie? [bruits de bisous] Après combien de bus avez-vous couru dans votre vie ?
Comment était le monde que vous avez refait lorsque vous êtiez bien installé sur votre siège ? [bruit de bulles éclatées] Avez-vous sympathisé avec des conducteurs ?
[ambiance intérieur bus] Regardez bien le panneau au dessus du conducteur des années 70 « Défense de fumer et de cracher ». Aujourd’hui, ça vous choquerait de trouver des panneaux de ce type non ?
De plus, que remarquez-vous concernant le conducteur ?
Allez un effort !…Il suffit de vous imaginer dans un bus d’aujourd’hui ! ….Et oui vous avez trouvé !…Pas de cabine!
Ça vous semblerait inimaginable question sécurité maintenant hein  ?
Tout ce qu’on trouve dans la cabine c’est un volant et une boite de vitesse en gros ….pas de porte ??? Et carrément moins de boutons !
Joel nous raconte comment étaient les composteurs dans les années 50, soit 20 ans avant ces prises de vues. Et bien…figurez vous qu’il n’y avait pas de machines ![bruit de composteur] C’était des gens qui passaient dans le bus auprès des voyageurs pour vendre et composter les titres de transport !